À l’issue des deux premières étapes, plus ou moins longues selon les traitements, un Programme Personnalisé de l’Après Cancer (le PPAC) doit être remis au patient.
Il s’agit de mettre en place un programme adapté au patient et à ses besoins pour lui assurer une prise en charge globale. Il doit prendre en compte les modalités de surveillance de la maladie, la prise en charge des séquelles physiques et psychiques des traitements, un suivi social et psychologique, une aide éventuelle au retour à l’emploi, une aide dans la lutte contre les addictions, et une prise en compte d’éventuelles maladies professionnelles.
Comme pour les deux premières étapes, le PPAC doit faire l’objet d’un compte rendu précis pour garantir la bonne réalisation du processus, et communiquer toutes les informations nécessaires aux professionnels de santé qui assurent la continuité de la surveillance.
Outre la surveillance médicale, la bonne coordination avec les professionnels de ville, de la prévention secondaire et de l’aide au retour à l’emploi sont des facteurs majeurs dans la réussite de l’après cancer.